vendredi 29 janvier 2016

Crèmes brûlées

Je viens de me rendre compte que je n'avais publié qu'une seule recette de dessert pour l'instant, et pourtant j'adore les desserts ! Il est temps de rectifier cet oubli...

Une amie de mon frère m'avait offert de bons oeufs de ses poules, en retour d'un service rendu. Il me fallait donc trouver un dessert pour les utiliser de la meilleure façon, et par la même occasion pour amener chez des amis qui nous avaient invités pour un apéro dinatoire.
J'ai donc choisi de faire des crèmes brûlées : facilement transportables, et tout le monde aime ça ! Mon amie était d'ailleurs ravie de pouvoir inaugurer son chalumeau de cuisine...
Je me suis basée sur la recette du blog "Un déjeuner de soleil", avec notamment une cuisson au four à basse température, sans bain marie, ce qui est beaucoup plus pratique ! Je les ai préparées la veille, car je suis très sensible au goût d'oeuf dans les desserts, qui a tendance à s'estomper avec le temps.


Pour 6 ramequins de 8 cm
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 28cl de crème liquide entière
  • 6cl de lait
  • 55g de sucre
  • de l'extrait naturel de vanille 
  • de la cassonade

Préchauffer le four à 100°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Faire chauffer la crème avec le lait et l'extrait de vanille (à doser selon votre goût), jusqu'à frémissement.
Verser le mélange crème/lait dans le saladier et bien fouetter pour faire fondre le sucre. Réajuster le parfum de vanille si besoin.

Répartir l'appareil dans les ramequins et les metre au four pour 45 minutes environ. La cuisson à basse température est importante, afin que la crème ne "tranche" pas.
Les crèmes sont cuites quand elles sont encore tremblotantes au centre, et qu'une pellicule s'est formée sur le dessus (elle ne colle plus quand on y pose le doigt).
Laisser refroidir et reposer au frigo en les couvrant de film alimentaire.

Avant de servir, saupoudrer de cassonnade et caraméliser au chalumeau, ou sous le grill très chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire