jeudi 10 mars 2016

Lasagnes poireaux saumon

J'adore les poireaux... Et les pâtes aussi ! Alors pour changer des classiques lasagnes à la bolognaise, je vous propose une recette équilibrée et beaucoup plus légère. Issu du site Marmiton, ce plat est un de mes classiques : facile, rapide et idéal pour nos lunchbox ! J'en profite pour vous livrer une petite astuce : la béchamel au micro-ondes...


Pour 6 personnes :

  • plaques de lasagne sèches (le nombre dépend de la taille de votre plat à gratin)
  • 1 kg de poireaux
  • 4 petits filets de saumon
  • 25g de beurre
  • farine
  • 400ml de lait
  • noix de muscade
  • gruyère rapé
Eplucher, émincer les poireaux et les rincer à l'eau dans une passoire. Les faire réduire dans une grande sauteuse pour qu'ils rendent leur eau.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre au micro-ondes, dans un saladier en verre. Ajouter 1 cuiller à soupe de farine, et l'incorporer au beurre avec un fouet. Si besoin, rajouter de la farine pour que tout le beurre soit absorbé par la farine. Remettre au micro-ondes pendant 20 secondes, pour cuire la farine.
Ajouter le lait petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux. Mettre le saladier au micro-ondes par pas de temps de 30 secondes, et bien fouetter à chaque fois pour homogénéiser la béchamel. Arrêter la cuisson quand la béchamel est nappante. Elle ne doit pas être trop épaisse.
Assaisonner avec de la noix de muscade, du sel et du poivre, puis la mélanger aux poireaux, en en gardant 1/3 pour napper les lasagnes. Rajouter du sel si besoin.
Couper les filets de saumon en dés.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole.
Vous voilà prêt pour monter les lasagnes !


Beurrer le fond d'un grand plat à gratin. Tremper quelques plaques de lasagnes dans l'eau bouillante et les disposer au fond du plat. Y répartir la moitié des poireaux et la moitié du saumon.


Recouvrir de plaques de lasagnes et recommencer l'opération.
Finir en nappant la dernière couche de lasagnes de la béchamel restante, et parsemer de fromage rapé.
Faire cuire au four à 200°C pendant 30 à 40 minutes. Il faut que le guyère soit gratiné, et que toute l'eau de végétation se soit évaporée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire