vendredi 8 avril 2016

Brioche légère à la cassonade

En week end chez mes beaux parents, me voilà prise d'une furieuse envie de brioche, à déguster mais surtout à partager avec mes proches. Mon premier réflexe fut de consulter un de mes blogs fétiches, La ligne gourmande : j'y ai trouvé une recette de brioche aux pépites de chocolat et à la cassonade.
N'ayant pas de pépites sous la main, je l'ai faite nature. Et pour gagner du temps, je l'ai préparée et pétrie au robot le vendredi soir, pour la laisser monter tranquillement pendant la nuit. Elle a ainsi fait le bonheur des lève-tard du samedi matin, réveillés par la bonne odeur de la brioche en cuisson dans le four ! 
Cette brioche est peu sucrée, elle se déguste nature ou tartinée de confiture ou de nutella. J'y ai ajouté une petite fantaisie en la saupoudrant de cassonade avant cuisson, ce qui lui a apporté une petite croute croustillante, contrastant avec la mie moelleuse.


Pour un moule à cake :

  • 1 oeuf
  • 110g de lait
  • 250g de farine
  • 1cc de levure de boulanger sèche
  • 40g de cassonade
  • 40g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Activer la levure en la diluant dans un peu d'eau tiède additionnée d'une pincée de sucre. Pendant ce temps, préparer les pesées dans le bol du robot : oeuf, farine, cassonnade et sel.
Une fois que la levure est mousseuse, la verser dans le bol du batteur et commencer à pétrir avec le crochet pétrisseur (ou à la main, si vous n'avez pas la chance d'avoir un robot...). Incorporer progressivement le lait tiède sans cesser de pétrir. Il est possible que tout le lait ne soit pas nécessaire, la pate doit être lisse mais pas trop collante.
Finir en incorporant progressivement le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir pendant 5 minutes.
Couvrir le bol d'un torchon et le placer dans un endroit tempéré pour la nuit.

Le lendemain matin, dégazer la pâte et la séparer en 4 portions. Elle doit pouvoir se travailler à la main sans coller. Ne pas hésiter à rajouter de la farine dans le cas contraire.
Bouler les 4 patons à la main et les disposer en quinconce dans un moule à cake beurré et fariné (s'il n'est pas en silicone ou antiadhésif). Laisser monter la brioche au four transformé en étuve (il suffit de verser de l'eau bouillante dans le lèche frite ou dans un plat à tarte déposé au fond du four).

Une fois que le paton a doublé de volume, le sortir du four et démarrer le préchauffage à 180°C. Saupoudrer la brioche de cassonade et la faire cuire environ 25 minutes à four chaud.
Attendre 5 minutes avant de la démouler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire