samedi 16 avril 2016

Quiche aux poireaux et chèvre frais

Que faire avec une belle botte de poireaux du jardin et deux chèvres frais offerts par mes beaux parents ? Une tarte salée bien sûr !
J'ai utilisé pour cette recette un fond de pâte à base de pâte à pain "Graines de St Albin" des Moulins Hoche (mélanges de céréales et graines, je ferai d'ailleurs prochainement un article sur mes pains maison et les farines que j'utilise). L'utilisation de pâte à pain permet d'obtenir un fond de tarte croustillant et léger, qui absorbe l'eau de cuisson des légumes. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à pizza toute faite.
Nous avons adoré cette quiche : croustillante, parfumée, le poireau se mariant parfaitement au chèvre frais...


 Pour 4 personnes en plat principal

  • 150g de farine à pain graines et céréales 
  • 80ml environ d'eau tiède
  • 1/2 cc de levure seche de boulanger
  • 600g de poireaux épluchés
  • 125g de chèvre frais
  • Une barquette d'allumettes de bacon
  •  2 oeufs
  • 15cl de crème liquide 12% MG 
Préparer la pâte à pain : dans le bol du batteur, mélanger progressivement la farine, la levure et l'eau tiède. En fonction de votre farine, il est possible qu'il faille plus ou moins d'eau. Pétrir avec le crochet pétrisseur ou à la main. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1 à 2 heures. 
Reprendre la pâte,  la dégazer et l'étaler à la forme de votre moule à tarte ou moule à charnière (démoulage plus aisé). Beurrer et fariner votre moule, puis y placer la pâte à pain.

Préparer les poireaux en les détaillant en petits tronçons. Les faire revenir dans une sauteuse pour qu'ils rendent leur eau. Une fois qu'ils sont cuits, les mélanger aux allumettes de bacon et les disposer sur le fond de tarte.

Fouetter les oeufs avec la crème, saler, poivrer et verser le mélange sur la tarte.
Couper le chèvre frais en petits morceaux et les repartir sur la tarte.
Enfourner à four chaud à 180°C, pour 30 à 40 minutes.
Déguster tiède ou froid.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire