jeudi 21 avril 2016

Tiramisu à la rhubarbe et biscuit rose

Je suis une grande amatrice de rhubarbe, c'est d'ailleurs l'une des premières plantations que j'ai faites quand nous nous sommes installés dans notre maison (tout comme un grand parc de fraisiers, je vous en reparlerai !).
En ce début de printemps, mes  pieds de rhubarbe me font de l'oeil... Ils poussent vigoureusement, preuve qu'ils sont maintenant bien enracinés et ont constitué de bonnes réserves l'automne dernier. Pour autant, il est encore trop tôt pour effectuer une première cueillette !
Quel bonheur alors, de retrouver dans le fond de mon congélateur, un sachet de rhubarbe en tronçons que j'avais préparé avec la dernière cueillette de l'année ! Me voici donc en quête d'une recette me permettant d'assouvir mon envie de rhubarbe, tout en utilisant un fond de paquet de biscuits roses... Ce sera finalement un tiramisu, dont la recette est issue du site Gustave. Ce dessert est un pur délice... L'acidité de la rhubarbe est adoucie par le crémeux du mascarpone légèrement sucré, et pour une fois, le biscuit rose ne fait pas que de la figuration !


Pour 4 grandes verrines :
  • 600g de rhubarbe fraiche ou surgelée
  • 80g de sucre roux
  • 10 biscuits roses de Reims
  • 3 oeufs extra frais
  • 60g de sucre en poudre
  • 200g de mascarpone à température ambiante

Faire cuire la rhubarbe en compote dans une casserole, avec un fond d'eau et le sucre roux. Faire réduire doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Laisser refroidir la compote.

Préparer la crème : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige bien serrée avec une pincée de sel. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et bien fouetter, pour avoir un mélange homogène.
Incorporer ensuite les blancs en neige, en veillant à ne pas les casser.

Monter les verrines : déposer dans le fond un biscuit rose cassé en deux, napper de la moitié de la compote de rhubarbe, puis de la moitié de la crème au mascarpone. Recommencer avec une deuxième couche identique.
Couvrir de film étirable et placer au frais pendant au moins 2 heures. Vous pouvez tout à fait les préparer la veille, le biscuit sera ainsi bien imbibé.

Réduire en poudre les 2 biscuits roses restants, et en saupoudrer les tiramisus avant de servir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire