dimanche 26 juin 2016

Boules coco comme au resto chinois !

J'aime me donner des défis culinaires, afin de sortir de ma zone de confort et progresser techniquement. J'ai d'ailleurs partagé avec vous le résultats de mes derniers challenges : le Caramel au beurre salé, le Paris Brest et les Macarons.
Dernièrement, j'ai décidé de m'attaquer aux boules coco des restaurants chinois. J'adore ces gourmandises sucrées et gluantes au bon goût de coco. Comme moi, je suis sûre que vous vous êtes toujours demandé comment étaient réalisées ces petites boules blanches, et surtout de quoi était constitué leur cœur jaune !
J'ai réussi, avec beaucoup de fierté, à réaliser des boules coco "comme au resto", et surtout à en faire manger à l'Homme, qui n'avait jamais daigné y goûter chez le chinois ! La recette est issue du site Ôdélices, je l'ai légèrement modifiée pour que le goût de coco soit plus prononcé. Je vous livre les petites astuces que j'ai trouvées au fur et à mesure de la réalisation de la recette, notamment pour manipuler plus facilement la pâte à base de farine de riz gluante, qui est relativement collante.
Vous trouverez les haricots mungo secs et la farine de riz gluante dans les épiceries asiatiques (chez Asie Gourmande à Amiens par exemple)


Pour une quinzaine de boules :

Farce jaune
  • 50g de haricots mungo décortiqués (jaunes)
  • 40g de noix de coco rapée
  • 30g de sucre en poudre
  • 2CS de sirop de Noix de Coco (Monin)
Pâte blanche
  • 250g de farine de riz gluant
  • 20cl d'eau chaude
  • 80g de sucre
  • 2CS de sirop de Noix de Coco (Monin)
    Finition
    • Noix de coco rappée


    Faire cuire les haricots mungo 30 à 40 minutes dans l'eau bouillante. Surveiller la cuisson afin qu'ils ne partent pas en bouillie. Les égoutter et les mixer finement avec le sucre, la noix de coco et le sirop.
    Avec cette pâte, former des petites boules de 1,5 à 2 cm de diamètre, en les roulant entre vos 2 paumes. Les placer dans une assiette recouverte de film alimentaire.

    Dans un saladier, mélanger la farine de riz gluante avec le sucre, le sirop et l'eau froide (ajoutée progressivement), mélanger avec une cuillère et travailler ensuite la pâte à la main. Elle doit être souple et relativement maniable.

    Préparer des carrés de papier sulfurisé, de 7cm de côté environ
    Prélever une boule de pâte de riz, et l’aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé, entre vos paumes de main.


    Retirer la feuille du dessus et placer la boule de farce au haricot.

    Refermer la boule coco en s'aidant du papier sulfurisé pour rabattre le disque de pâte.

    Placer les boules dans le panier d'un cuit vapeur, et cuire 15 minutes à la vapeur.


    Préparer de la noix de coco rappée dans une assiette creuse. Dès que la cuisson est terminée, faire tomber la boule coco (en la laissant se décoller toute seule du papier sulfurisé) dans la noix de coco rappée et bien l'entourer de coco afin qu'elle ne colle plus.

    Les placer ensuite au frais dans une boite hermétique.
    Faire tiédir les boules coco au micro-ondes avant de déguster !




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire