mercredi 22 juin 2016

Mijoté de porc aux dattes, façon tajine

Je suis abonnée au magazine Vital Food depuis 6 mois. J'aime beaucoup cette revue, les recettes sont très alléchantes et les photos magnifiques. J'avais repéré cette recette dans le numéro d'Hiver 2015-2016, dans un dossier consacré à la cannelle (mon épice préférée...). Prévue pour être réalisée avec du veau, je l'ai finalement faite avec de la rouelle de porc, n'ayant pas trouvé de beau morceau de veau en faisant mes courses. J'ai aussi modifiée la cuisson, prévue initialement pendant 4 heures au four, lui préférant une cuisson plus rapide à la cocotte minute.
L'alliance entre le porc et les dattes est très agréable, à condition bien sûr d'aimer le sucré-salé !


Pour 6 à 8 personnes :

  • Une rouelle de porc
  • 150g de dattes
  • 5cc de fond de veau en poudre
  • 1 oignon
  • Ail en granules
  • 1cc de canelle
  • 3 clous de girofle
  • 1cc de curcuma


Dégraisser la rouelle de porc et la détailler en gros cubes. Faire chauffer 2 CS d'huile d'olive dans une cocotte minute et y faire revenir la viande. Ajouter les épices, l'ail et l'oignon émincé, et bien faire revenir (ajouter un peu d'eau si ça attache au fond de la cocotte).
Dénoyauter les dattes et les mettre dans la cocotte, couvrir d'eau à hauteur et y diluer le fond de veau.
Fermer le couvercle et cuire 45 minutes à partir de la mise sous pression, la viande doit être bien tendre.
Laisser réduire la sauce si besoin, et ajuster l'assaisonnement à votre goût.
Les dattes auront complètement fondu dans la sauce, vous pouvez en rajouter quelques unes si vous le souhaitez. Servir accompagné de semoule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire