samedi 18 juin 2016

Tiramisu aux fraises en verrine

Après de longues semaines d'attente, mon parc de fraisier se met enfin à produire... Les quantités ne sont pas à la hauteur de la production de l'année dernière, et on sent clairement que les fruits manquent de soleil, mais ce sont mes fraises, produites dans produit chimique et fraîchement cueillies par mes petites mimines.
Cette recette de tiramisu est un de mes classiques à cette saison, tout simplement car je n'aime pas le tiramisu "traditionnel" (je m'excuse auprès des puristes de la cuisine italienne...). En effet, je déteste le goût du café froid dans les desserts, je cuisine donc toujours des déclinaisons du tiramisu. Le montage en verrine, façon fraisier, permet d'avoir un dessert beaucoup plus présentable.


Pour 4 personnes : 
  • 450g de fraises (du jardin !)
  • 250g de mascarpone à température ambiante.
  • 85g de sucre
  • 3 œufs extra-frais
  • 16 spéculoos

Mixer 200g de fraises avec 35 g de sucre. Réserver ce coulis au frais.

Blanchir les 3 jaunes d’œufs avec 50g de sucre. Incorporer le mascarpone, bien fouetter pour obtenir un mélange homogène. Fouetter les blancs d’œufs en neige bien serrée avec une pincée de sel, et les incorporer progressivement et délicatement à la crème au mascarpone.
Écraser ou mixer les spéculoos en petits morceaux.
Couper les fraises en deux dans le sens de la hauteur.

Montage : dans des verrines de la taille d'un verre à whisky, déposer une couche de spéculoos en morceaux. Disposer ensuite les fraises sur le pourtour du verre, partie coupée vers l'extérieur (comme pour un fraisier). Verser de la mousse au mascarpone pour arriver à moitié de la verrine. Recommencer la même opération : spéculoos, fraises, mousse. Laisser 5 mm de marge en haut de la verrine. Tapoter les verrines sur le plan de travail pour bien tasser la préparation, et recouvrir de film alimentaire avant de les placer au frigo.
Avant de servir, terminer le montage en versant le coulis de fraise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire