lundi 29 août 2016

Gâteau moelleux renversé rhubarbe et banane

En parcourant rapidement mon blog, vous devinerez que je suis une grande fan de rhubarbe... C'est en effet la 3ème recette de dessert à la rhubarbe que je publie, et j'en ai encore en stock !
Je trouve que la banane s'associe particulièrement bien à la rhubarbe, le côté sucré de l'une balance l'acidité de l'autre. Dans ce gâteau moelleux, le jus de la rhubarbe est absorbé par le gâteau pendant la cuisson et après le démoulage, un délice...


Pour un moule de 24 cm :

  • 600g de rhubarbe
  • 2 bananes
  • 50g de sucre roux
  • 65g de beurre
  • 120g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 170g de farine (moitié blanche, moitié complète)
  • 1/2 verre de lait
  • 1 sachet de levure chimique

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Couper la banane en rondelles. Disposer les fruits dans le fond d'un moule à manquer en silicone (ou dans un autre type de moule beurré et fariné). Saupoudrer du sucre roux.
Préparer la pâte : fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure chimique. Bien fouetter et diluer la pâte avec le lait.
Verser la pâte dans le moule, sur les fruits, et glisser dans le four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.
Attendre 10 minutes avant de retourner le gâteau sur un plat. Déguster tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire