mercredi 26 octobre 2016

Soupe tomates et poivrons

Habitant en Picardie, il me reste souvent de nombreuses tomates vertes dans mon potager quand arrivent les premières gelées. A nouveau cette année, je me suis donc empressée de les cueillir, pour les laisser murir ensuite dans des cagettes, sous un velux. Les tomates finissent alors par rougir, mais elles ne sont pas assez goûteuses pour être consommées crues. J'en fait donc des soupes !
J'ai eu l'idée d'ajouter du poivron afin d'adoucir l'acidité de la tomate, et le mélange d'épices espagnoles lui donne un bon goût "du Sud".

Il s'agit de la 50ème recette depuis la création de mon blog il y a 10 mois... Je n'ai pas été aussi assidue que je le souhaitais, m'étant donné comme objectif de publier 2 articles par semaine. J'en suis loin ! Peu importe, l'objectif initial est rempli et je compte bien continuer, à mon rythme...


Pour 5 à 6 assiettes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 pomme de terre
  • 2 poivrons
  • 1 kg de tomates
  • 1 cc du "Mélange Malin Espagnol Ducros"
Eplucher et couper grossièrement l'oignon, l'ail et les pommes de terre. Les faire revenir dans une cocotte, dans un fond d'huile d'olive, jusqu'à coloration. Ajouter les poivrons coupés en gros dés, et les tomates coupées en quartier. Faire revenir 2 minutes à feu vif.
Ajouter de l'eau à mi hauteur des légumes, et assaisonner avec les épices, sel et poivre.
A la cocotte minute, compter 30 minutes de cuisson.

Mouliner ensuite la soupe au moulin à légumes à grille fine pour enlever les peaux et les pépins des tomates. Fiinir avec un coup de mixer plongeant pour un fini bien velouté.
Vous pouvez aussi mixer la soupe au blender, mais je vous conseille de la passer ensuite au chinois.
Servir bien chaud avec un trait de crème fraiche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire