mercredi 16 novembre 2016

Hachis parmentier de poisson au panais

Les légumes d'hiver sont de retour sur nos étals, notamment le panais. Mon papa avait semé cette année quelques graines de panais qu'il avait reçues en échantillon. Connaissant mon goût pour ce légume, il se fit un plaisir de m'en offrir quelques uns.
J'avais dans l'idée d'en faire des frites de panais au four, mais ils étaient trop petits pour espérer y tailler des frites de taille raisonnable. Je me suis donc rabattue sur un hachis parmentier de poisson, recette dénichée sur Marmiton... Bien m'en a pris ! Pour une fois mon homme a mangé du poisson avec plaisir sans se plaindre des odeurs de cuisson émanant de la cuisine !


Pour 2 personnes :
  • 4 carottes
  • 2 panais
  • 2 pommes de terre à purée
  • 1/2 brique de crème liquide
  • Noix de muscade fraîchement rapée
  • 300g de filet de poisson blanc (julienne, lieu...)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 échalotte
  • Parmesan rapé
  • Chapelure
  • Quelques lamelles de beurre

Eplucher et couper les légumes en dés. Les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Les égoutter et les réduire en purée au moulin à légumes (à défaut au mixer). Détendre la purée obtenue à la crème fraiche, saler et assaisonner à votre goût avec la noix de muscade.
Pendant que les légumes cuisent, faire pocher le filet de poisson dans le bouillon de légumes. Une fois qu'il est cuit, le défaire en petits morceaux, et le mélanger à l'échalotte hachée.
Beurrer un plat à gratin et y déposer le poisson. Verser quelques cuillers de bouillon puis recouvrir de purée. Saupoudrer de parmesan, de chapelure et de quelques lamelles de beurre.
Enfourner 30 minutes à 200°C. Finir sous le grill si le parmesan n'est pas suffisamment coloré à votre goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire